• Logo Pastel
    • Accueil
    • Tous les cours
    • Articles de blog New
Connexion / Inscription
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'ensemble des documents et fonctionnalités de Pastel !
S'inscrire
  1. Établissements
  2. Henallux
  • Bacheliers
  • Masters
Assistant.e de direction
Assistant.e social.e
Automatisation
Bachelier de spécialisation en business data analysis
Bachelier en enseignement section 3 (Ancien programme)
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Bibliothécaire-Documentaliste
Comptabilité
Droit
Développement d'applications
Electromécanique
Gestion des ressources humaines
Ingénieur industriel
Instituteur.trice préscolaire (AVANT RÉFORME)
Intelligence artificielle
Marketing
Mécatronique et Robotique
Primaire : Section 2 (de la 3e maternelle à la 6e primaire)
Préscolaire : Section 1 (de l’accueil à la 2e primaire)
Robotique industrielle
Réseaux et télécommunications
Sage-femme
Sécurité des systèmes
Technologie de l'informatique
Ingénieur industriel (automatisation)
Ingénieur industriel (Électromécanique)
Master en Architecture des systèmes informatiques
Master en Ingénierie et actions sociales
Master en enseignement section 1
Master en enseignement section 2
Master en enseignement section 3 (secondaire)
Master en sciences infirmières
Spécialisation en Gestion et préservation de l'information
Spécialisation en Soins péri-opératoires
Spécialisation en santé communautaire
Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Les mots clés seront recherchés dans le nom du cours, le pseudo de l'auteur, le titre du document ou sa description.
  Conditions d'utilisation
Signaler un problème
Pour nous aider à comprendre la demande ou le problème rencontré, essaye de le détailler un maximum. Nous reviendrons vers toi dès que possible.
Foire aux questions
  •   Infos générales
  •   Documents
  •   Données personnelles
Infos générales
Pastel, c'est quoi, c'est qui ?
Nous sommes 4 potes (dont 1 est toujours étudiant). Durant nos études on a vécu de supers moments de partage. Mais on s'est rendu compte d'une chose...
Il n'existait rien pour encourager et faciliter l'entraide. On était obligé de passer par Facebook, ou par des drives bordéliques et sur lesquels il faut encoder tous les cours et inscrire les étudiants manuellement. Bref, un vrai calvaire !
On a donc développé ce site, pour avoir une solution simple à utiliser, respectueuse de vos données et en constante évolution ! :)
D'ailleurs, nous sommes ouverts aux retours, positifs comme négatifs ! C'est grâce à vous que la plateforme s'améliore ;)
Est-ce qu'en tant qu'étudiant je peux aider dans ce projet ?
Ouiiiii !! Le principe c'est "pour vous, par vous". La plateforme évolue depuis plus de 2 ans en fonction des retours des étudiants.
On prend chaque avis très au sérieux et on vous répond tout de suite sur la faisabilité de la demande.
Si tu fais partie d'un Conseil Étudiant, d'un Cercle, d'un Comité, etc. on est aussi ouvert à des partenariats, des demandes particulières, etc.
Comment fonctionne le site ?
En gros, tout le site s'articule autour des cours. Dans chaque cours, tu as la possibilité de choisir entre plusieurs "applications". On travaille constamment pour en ajouter.
Partage de documents : pour partager des synthèses, notes de cours, examens types, etc.
Liens utiles : il s'agit de liens intéressant en rapport avec tes études (vidéos, articles, etc.)
Quiz : toujours en cours de développement. On créé un système ou tu pourras créer des petits quiz pour t'entrainer sur tes cours de manière amusante

Ensuite, tu as la page "Mes cours", là tu peux enregistrer les cours que tu suis actuellement pour pouvoir les retrouver plus facilement et recevoir des notifications quand un document y est déposé.
A quoi servent les points ?
Les points s'obtiennent en participant à la vie de la plateforme.
Pour le moment ils permettent de débloquer des petites récompenses sur le site. A l'avenir on aimerait qu'ils puissent vous faire gagner des trucs intéressants de nos partenaires
Nous sommes d'ailleurs à la recherche de partenaires ;)
Documents
Qui peut voir les documents que je partage ?
Les documents partagés sont visibles par tous les utilisateurs, quel que soit leur section ou leur école.
Mais seuls les utilisateurs inscrits dans la section dans laquelle le document a été partagé peuvent interagir avec. (Voter, commenter, transférer, etc.).
Que veut dire "partager anonymement" ?
Partager un document anonymement implique que personne ne pourra savoir qui a partagé le document. Ton pseudo n'apparaitra donc pas sur la page du document, mais tu resteras bien l'auteur officiel du document et tu gagneras bien les points liés au partage.
Les utilisateurs qui passent sur ton profil n'y verront pas les documents partagés anonymement.
Quels documents peut-on partager ?
Tu peux partager tous les types de documents que tu juges utiles pour les autres étudiants, s'ils ont un lien avec tes études.
Si le document ne t'appartient pas, nous te demandons de contacter l'auteur (ou l'ayant-droit) du document pour obtenir son accord.
Nous n'acceptons par exemple pas le partage de livres protégés par le droit d'auteur.
Comment les documents sont-ils partagés dans des cours communs à plusieurs sections ?
Lorsque tu partages un document dans un cours qui se donne en commun dans plusieurs sections différentes, il est automatiquement partagé dans toutes les sections ayant ce même cours.
En gros, si le même cours de math se donne à la fois en "informatique" et en "ingénieur de gestion", partager un document dans le cous de math d'informatique le partagera aussi en "ingénieur de gestion" (les votes et les commentaires de ce documents seront aussi partagés)
Est-ce que les documents sont perdus d'année en année ?
Non ! Le principe est justement de garder un historique des documents partagés dans le cas où les cours ne changent pas.
Sur la page d'une section, tu peux voir les onglets 2024-2025 et 2025-2026 qui contiennent chacun les documents partagés durant ces années.
Si tu estimes qu'un document est toujours d'actualité tu peux le transférer dans un cours de cette année assez facilement, en allant sur la page du document et en cliquant sur les trois petits points ()
Est-il possible de signaler un document ?
Oui, bien sûr ! Si un document ne respectent pas le règlement du site, qu'il n'est manifestement pas pertinent ou qu'il n'est simplement pas au bon endroit, il est possible de le signaler.
Pour cela, sur la page du document tu peux cliquer sur les trois petits points () qui feront apparaitre un menu par lequel tu pourras la signaler.
Données personnelles
Quelles sont mes données rendues publiques ?
Les données visibles par les autres utilisateurs sont :
- Ton pseudo
- Ta section
Les autres données sont totalement confidentielles et ne seront jamais divulgées !
A noter que d'autres informations "non-personnelles" sont visibles, comme ton nombre de points et tes documents partagés (si tu n'as pas coché "Partager anonymement").
Comment modifier mes informations ?
Pour modifier tes informations personnelles tu peux te rendre sur ton profil Pour des raisons de sécurité, la seule information que tu ne peux pas modifier est ton adresse email.
Pourquoi suis-je obligé de renseigner mon adresse email ?
Ton adresse email n'est utilisée que pour nous assurer que tu es bien inscrit en études supérieures. Nous faisons cette vérification pour nous assurer que les informations, synthèses, etc. présentes sur la plateforme soient pertinentes. De cette manière seuls les étudiants réellement inscrits dans ton écoles peuvent partager dans ta section.

Ton adresse est aussi utilisée pour que tu puisses ponctuellement recevoir des notifications, quand un document est partagé dans un cours enregistré dans "mes cours" par exemple.
Ton adresse email n'est jamais visible aux autres utilisateurs !
Je change d'école, comment migrer mon compte ?
Ton compte est lié à ton adresse email. Si tu changes d'écoles, tu recevras une nouvelle adresse qui te permettra de te recréer un compte.
J'aimerais supprimer mon compte, comment faire ?
Pour supprimer ton compte tu peux nous envoyer un mail à cette adresse : contact@projet-pastel.be.
A noter qu'il faut nous contacter avec l'adresse email utilisée pour ce compte (de manière à confirmer ton identité)